| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

migration_panelistes

Page history last edited by Pier Andrea Pirani 15 years, 3 months ago

11 décembre 2008 - Comment la migration internationale affecte-t-elle le développement rural ACP ? - Profil des panélistes et des modérateurs


 

S.E. Mme Marcia Gilbert-Roberts – Ambassade de Jamaïque

 

 

Marcia Gilbert-Roberts travaille pour les Services étrangers jamaïcains depuis 32 ans.

 

Elle occupe actuellement la fonction d’Ambassadrice auprès du Royaume de Belgique et des Communautés européennes, ainsi que d’Ambassadrice non résidente auprès d’autres pays européens et Déléguée permanente auprès de l’UNESCO.

 

Juste avant son entrée en fonction à Bruxelles, elle a occupé le poste d’Ambassadrice en Allemagne et dans d’autres pays européens.

 

Elle s’efforce passionnément de faire en sorte que les Services étrangers jamaïcains s’attachent effectivement et efficacement à renforcer les liens entre la Jamaïque et le reste du monde en matière de commerce, de développement social et économique, de dialogue politique, ainsi que d’échanges culturels.

 

Sa devise : « Je ne suis qu’une personne ordinaire qui fait un métier extraordinaire ».

 

 

Peter Hansen - Danish Institute for International Studies

 

 

Le Dr Peter Hansen est anthropologue et chercheur au sein de l’Unité migration du Danish Institute for International Studies. Ses recherches se focalisent sur la migration de retour parmi les membres de la diaspora somalienne et examine la gestion de ces retours au sein des groupes socioéconomiques et culturels transnationaux. Son projet de recherche actuellement en cours se penche sur les États africains expéditeurs et leurs politiques en matière de diasporas, sur les organisations de diasporas et sur les transferts collectifs de fonds à destination de l’Afrique (avec un accent particulier sur la Tanzanie). Il a effectué de nombreuses recherches et a abondamment publié sur la migration, les diasporas, le transnationalisme, les transferts de fonds et les processus de développement en Afrique en général et en Somalie en particulier.

 

 

Tamara Keating - Organisation internationale de la migration (OIM)

 

 

Tamara Keating travaille pour l’Organisation internationale de la migration (OIM) depuis 2004. Elle s’occupe principalement de questions de développement et en particulier du programme MIDA, ainsi que du développement des capacités de lutte contre le trafic d’êtres humains en Europe et en Afrique occidentale. Avant de rejoindre l’OIM, elle a travaillé pour le Parlement européen et pour l’Université Helmut Schmidt de Hambourg, en Allemagne, où elle a également effectué son doctorat en sciences politiques et économie. Elle a étudié à l’Université de Passau, en Allemagne, et à la Sorbonne/Paris I, en France.

 

 

Robert W. Meins – Banque interaméricaine de développement (BID)

 

 

Robert W. Meins est spécialiste en transferts de fonds au sein du Fonds multilatéral d’investissement (FMI) de la Banque interaméricaine de développement (BID), basée à Washington DC. Il est en charge d’activités diverses, telles que la quantification et l’analyse des flux de fonds vers l’Amérique latine et les Caraïbes, la dissémination et le développement de projets. Il est responsable de la coopération technique avec la Banque de développement africaine en vue du partage d’expériences entre les deux institutions, ainsi que du développement d’une ligne d’activités visant à améliorer les services de transferts de fonds via les nouvelles technologies. Robert intervient régulièrement au sein de groupes de réflexion et d’institutions  académiques et est fréquemment cité dans la presse internationale.

 

Robert est titulaire d’un « Doctoraal » néerlandais en relations internationales de l’Université de Groningen, aux Pays-Bas. Sa spécialisation est l’économie politique internationale, en particulier les transferts de fonds et la lutte contre le blanchiment de fonds et le financement du terrorisme, ainsi que le secteur pétrolier et gazier.

 

Avant d’intégrer la BID, Robert a fondé et présidé la Fondation pour la migration et le développement international (FIMD – Foundation for International Migration and Development), visant à rassembler  gouvernements, organisations de migrants, monde académique et public et à partager les connaissances sur les questions migratoires et de développement.

 

 

Ken Kéloutahng Ndiaye – Horloge du Sud

 

 

Ken Kéloutahng Ndiaye a une formation plurielle et multidisciplinaire. Il est Licencié en Sciences sociales de l’ULB, Diplômé PME-start de l’ICHEC de  l’INSAS (arts du spectacle et techniques audiovisuelles) et de Mudra Afrique (Danse-Théâtre-Musique)

 

Il a aussi étudié le journalisme à l’ULB et le Droit au Facultés St Louis. Ken a été chercheur en socio-anthropologie à l’ULB, et il est formateur pour le compte de la coopération belge depuis 16 ans. Il est aussi collaborateur scientifique et culturel au Musée royal de l’Afrique, notamment pour ce qui concerne les diasporas et les écoles.

 

Actif dans l’associatif notamment subsaharien, il a présidé le CCAEB (Conseil des communautés africaines en Belgique (fédération d’associations subsahariennes)

 

A fondé et dirige depuis 11 ans la SPRL Plus au Sud propriétaire de l’enseigne « L’Horloge du Sud (Horeca culturel) » et de la marque de jus de Bissap « Safsap ».

 

 

Hansjörg Neun - CTA

 

 

 

Le Docteur Hansjörg Neun a pris, en mai 2005, la direction du CTA. De nationalité allemande, le Dr Neun est Diplômé en sciences économiques et sociales et a consacré une thèse au "transfert de projets de la coopération technique vers les pays en voie de développement".

 

Riche d'une expérience de terrain de plusieurs années en Afrique (Burkina Faso, Éthiopie et Égypte notamment), il est intervenu dans la gestion de projets et de grands programmes pour la coopération technique allemande et européenne et a été impliqué dans diverses négociations avec les gouvernements, les bailleurs et les institutions internationales. Dr Neun a également une connaissance pratique de l'agriculture car il a travaillé très jeune sur l'exploitation horticole paternelle qui produisait des fleurs et des légumes en Allemagne.

 

Avant de prendre la direction du CTA, Dr Neun travaillait au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

 

 

Alache Ode – African Foundation for Development (AFFORD)

 

 

Mme Ode est actuellement Vice-présidente de l’African Foundation for Development (AFFORD), la plus grande ONG internationale dirigée par des Africains œuvrant à renforcer la participation au développement des diasporas africaines ainsi qu’à défier la pensée dominante sur le développement et lui fournir une perspective africaine.  

 

Elle a accumulé plus de 25 ans d’expérience professionnelle, dont 8 années dans le développement international (Training Development Adviser, R-U, Programme Manager, Mongolie, Diaspora Initiative Manager, R-U), 13 années en tant qu’assistante universitaire au R-U (combinant cette fonction avec un emploi dans le développement international), 11 années en tant que journaliste et chercheuse au Nigeria. Elle a collaboré avec des organisations gouvernementales, non gouvernementales, des organes de presse et des institutions éducatives en Afrique, Europe et Asie, dont notamment Voluntary Services Overseas.

 

Elle détient un diplôme en Sciences politiques, spécialisation Etudes internationales, et un master en Droit internationale et Diplomatie de l’Université de Lagos au Nigéria.

 

 

Cécile Riallant - Initiative conjointe CE-ONU pour la migration et le développement

 

 

Cécile Riallant occupe les fonctions de conseillère en migration et en développement et de gestionnaire de programmes adjointe au sein de l’Initiative conjointe CE-ONU pour la migration et le développement. Elle a intégré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Bruxelles en 2000, après trois ans de travail de recherche et de conseil sur des projets financés par la Commission européenne dans le domaine de la justice et des affaires intérieures. Au sein de l’OIM, elle a géré de nombreux programmes et projets migratoires, parmi lesquels le Programme de migration pour le développement en Afrique (MIDA - Migration for Development Programme in Africa) et le Programme pour le retour des Afghans qualifiés (RQAN - Programme for the Return of Qualified Afghans). De 2005 à 2008, elle a occupé la fonction d’Officier exécutif de la mission de l’OIM en Indonésie, avec pour objectif la reconstruction de la province d’Aceh, frappée par le tsunami de 2004, et la réintégration des anciens combattants. Elle supervisait également les activités de l’OIM sur place en matière de migration de la main-d’œuvre, de migration et de développement, de migration et de santé, d’aide aux déplacés internes et de lutte contre le trafic d’êtres humains. Cécile est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Institut d'études politiques de Grenoble, d’un mastère en études européennes de l’Université de Strasbourg et d’un mastère en politique sociale de la London School of Economics.

 

 

Leila Rispens-Noel – Oxfam Novib

 

 

Leila Rispens-Noel est chargée de programmes au sein d’Oxfam Novib, une agence de coopération au développement international basée aux Pays-Bas. Elle évalue les propositions de projets soumises par des organisations néerlandaises, notamment composées de diasporas, envisageant le lancement et le soutien à des projets de développement au Nigeria, au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Cameroun. Elle est notamment responsable des sujets de migration, de développement, de transfert de fonds et de microfinancement. Elle est également en charge du programme de développement des capacités des organisations de diasporas et de soutien au renforcement de leurs réseaux transnationaux.

 

Au sein d’Oxfam Novib, Leila organise des réunions, des débats, des ateliers et des conférences regroupant des experts nationaux et internationaux et portant sur les sujets de migration et de développement, avec une attention particulière pour le rôle des organisations de diasporas dans le développement de leurs pays d’origine. Elle participe à l’établissement de partenariats entre les organisations de diasporas et les institutions de microfinancement, en particulier les membres de l’INAFI.

 

En sa qualité de chargée de programmes, elle participe aux débats politiques menant à l’inclusion de la migration et des transferts dans les plans financiers stratégiques d’Oxfam Novib et d’Oxfam International. Elle a fait partie du Conseil consultatif international du Forum mondial de la société civile pour la migration et le développement. Elle est également membre du Conseil consultatif des migrants de l’Initiative ONU-CE pour la migration et le développement.

 

Avant d’intégrer Oxfam Novib, Leila a travaillé durant plusieurs années aux Philippines dans le développement rural et agricole.

 

 

Klaus Rudischhauser – Commission européenne

 

 

Klaus Rudischhauser est entré à la Commission européenne en 1989, au sein de la direction générale de l’environnement. Il a par la suite travaillé à l’assistance aux nouveaux États indépendants, pour ensuite devenir chef d’unité à la direction générale du personnel et de l’administration et à la direction générale de l’énergie et des transports, où il était en charge des Réseaux de transport transeuropéens.

 

Depuis mars 2007, Klaus Rudischhauser occupe la fonction de directeur au sein de la direction générale du développement et des relations avec les pays ACP. Sa fonction couvre notamment les responsabilités suivantes :

 

- La programmation du Fonds européen de développement (FED)

 

- Les questions panafricaines

 

- La migration

 

- La gouvernance

 

- Le soutien budgétaire et l’allègement de la dette.

 

 


please do not edit below this line - the space contains code for statistics

 

 

 

 

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.